Aller au contenu principal
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Corridors de solidarité UE-Ukraine

Vitaux pour l’économie ukrainienne et essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale

Il est essentiel que l’Ukraine maintienne ses routes commerciales ouvertes afin que les marchandises puissent circuler dans les deux sens. La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine depuis février 2022 a bloqué ce flux.

En mai 2022, la Commission a lancé un plan d’action sur les corridors de solidarité afin de mettre en place d’autres itinéraires logistiques par le rail, la route et les voies navigables intérieures, les «corridors de solidarité».

L’importance des corridors de solidarité

alt=""
Vitaux pour protéger la sécurité alimentaire mondiale
Agricultural goods
Vitaux pour les exportations de marchandises ukrainiennes
Fuel, humanitarian aid
La principale solution permettant à l’Ukraine d’importer l’ensemble des biens dont elle a besoin (carburant, aide humanitaire)

L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs mondiaux de céréales

Barley
Le 3e producteur mondial d’orge
Maize
Le 4e producteur mondial de maïs
Wheat
Le 5e producteur mondial de blé

La production céréalière est le pilier de l’économie ukrainienne et contribue à nourrir de nombreux pays dans le monde entier.

Qu’ont permis de réaliser les corridors de solidarité?

Entre mai 2022 et avril 2024, les corridors de solidarité ont permis à l’Ukraine d’exporter environ 136 millions de tonnes de marchandises, dont 70 millions de tonnes de céréales, d’oléagineux et de produits connexes. Ces corridors ont permis d'exporter environ 54 % des céréales ukrainiennes depuis le début de la guerre. Environ 46 % des céréales ukrainiennes ont été exportées via les ports ukrainiens de la mer Noire.

Les corridors de solidarité ont également permis à l’Ukraine d’importer environ 52 millions de tonnes de marchandises dont elle a besoin: de l’aide militaire et humanitaire au carburant et à d’autres produits.

La valeur totale des échanges réalisés par l’intermédiaire des corridors de solidarité est estimée à environ 157 milliards d’euros, dont plus de 50 milliards d’euros pour les exportations ukrainiennes et plus de 107 milliards d’euros pour les importations ukrainiennes.

Exportations de céréales en provenance d’Ukraine en 2022-2024

88,1 millions de tonnes de céréales
exportées par l’UE vers des pays hors UE entre mars 2022 et décembre 2023

Contributions financières

La Commission européenne, en collaboration avec les institutions financières partenaires, investit dans l'augmentation des capacités, les réparations et les liquidités pour les opérateurs. Jusqu’à présent, plus de 2 milliards d’euros ont été mobilisés en faveur des corridors de solidarité afin d'accroître la sécurité alimentaire mondiale et d’apporter une aide vitale à l'économie ukrainienne 

Principaux développements

  1. Septembre 2023

    L’UE met 7 milliards d’euros à disposition pour des projets d’infrastructure clés, ouvrant pour la première fois l’appel à propositions aux entités ukrainiennes et moldaves.

  2. Juillet 2023
    • La Russie met fin à l’initiative céréalière de la mer Noire.
    • Une nouvelle étude sur les liaisons ferroviaires de l’UE avec l’Ukraine et la Moldavie propose, en tant que première étape, d’établir une liaison respectant l’écartement des rails européen de Cracovie/Katowice (Pologne) à Lviv (Ukraine), ainsi que de Iasi (Roumanie) à Chisinău (Moldavie).
  3. Juin 2023
    • 250 millions d’euros ont été investis dans neuf projets de corridors de solidarité afin d’améliorer les liaisons transfrontières entre l’Ukraine, la Moldavie et l’UE.
    • Association de l’Ukraine au programme de l’UE pour le financement des infrastructures — le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui permet à l’Ukraine de demander un financement de l’UE dans les domaines des transports, de l’énergie et du numérique — en vue d’améliorer les connexions entre l’UE et l’Ukraine. Un accord similaire a été signé entre l’UE et la République de Moldavie en mai 2023.
  4. Janvier 2023

    226 millions d’euros provenant d’un appel à projets dans le cadre de la mobilité militaire, améliorant la connectivité à long terme avec l’Ukraine et la Moldavie et renforçant les corridors de solidarité en Pologne, en Roumanie et en Allemagne.

  5. Décembre 2022

    240 millions d’euros supplémentaires investis dans des projets de mobilité militaire, améliorant les infrastructures sur les corridors de solidarité en Allemagne, en Pologne et en Roumanie.

  6. Juillet 2022

    Proposition visant à étendre le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) à l’Ukraine et à la Moldavie.

  7. Juin 2022

    De nouveaux accords de transport routier entre l’UE, l’Ukraine et la République de Moldavie permettent d’accroître le transport routier. Les transporteurs peuvent désormais transiter par les territoires respectifs de l’UE, de l’Ukraine et de la Moldavie et exercer leurs activités entre ces territoires, sans avoir besoin d’autorisations.

Fiches d’information

22 MAI 2024
Factsheet EU-Ukraine Solidarity Lanes – Lifeline for Ukrainian economy, key for global food security
11 SEPTEMBRE 2023
Factsheet on EU-Ukraine Solidarity Lanes Joint Coordination Platform