Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Reconstruction de l’Ukraine

SERGEI SUPINSKY/AFP via Getty Images
Reconstruction de l’Ukraine

Éléments constitutifs d’un redressement

Soutien apporté actuellement par l’UE

La communauté internationale devra consentir un effort financier majeur pour reconstruire l’Ukraine une fois la guerre terminée. L’UE contribue déjà de manière substantielle au renforcement de la résilience du pays, mais un soutien accru sera nécessaire à moyen et à long terme: pour rétablir les fondements d’un pays libre et prospère, ancré dans les valeurs européennes et bien intégré dans l’économie européenne et mondiale, et pour l'accompagner sur sa trajectoire européenne.

Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, l’UE, ses États membres et les institutions financières européennes mettent à disposition, dans le cadre d’une approche «Équipe Europe», jusqu’à 50 milliards d’euros d’aide financière, humanitaire, d’urgence, budgétaire et militaire:

  • 37,8 milliards d’euros pour soutenir sa résilience économique, sociale et financière globale, dont un dispositif de soutien financier sans précédent d’un montant maximal de 18 milliards d’euros pour 2023;
  • une aide militaire d’environ 12 milliards d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix a également été mise à disposition directement par les États membres.

Alors que la guerre d'agression menée par la Russie se poursuit, on ne sait pas encore à combien se chiffrera au total la reconstruction de l’Ukraine. Il n’en importe pas moins de concevoir dès maintenant les principaux blocs constitutifs de cet effort international. 

Plateforme de coordination des donateurs d'organisations multiples

La plateforme de coordination des donateurs d'organisations multiples destinée à soutenir le processus de remise en état, de redressement et de reconstruction de l’Ukraine a été lancée le 26 janvier 2023. Elle permet une coordination étroite entre les donateurs internationaux et les organisations financières et garantit un soutien cohérent, transparent et responsable.

Son objectif est d’assurer une coordination renforcée entre les principaux acteurs qui fournissent un soutien financier à court terme, mais aussi une assistance à plus long terme pour la phase de reconstruction. Elle s’appuie sur les résultats des conférences de Lugano, de Berlin et de Paris, afin de contribuer à combler le fossé entre les besoins et les ressources.

Préparer l'avenir

Le 25 octobre 2022, la Commission européenne et l’Allemagne, en tant que présidente du G7, ont organisé conjointement à Berlin la conférence internationale d’experts sur le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine. La conférence a marqué une autre étape importante, qui a démontré le soutien sans faille de l’UE et de la communauté internationale à l’Ukraine face à la guerre d’agression non provoquée et injustifiée menée par la Russie. Elle a également signalé que la Commission et la communauté internationale continueront de soutenir l’Ukraine au-delà de ses besoins immédiats et sur la voie de son adhésion à l’UE.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a souligné trois éléments essentiels à la réussite de la reconstruction de l’Ukraine:

Compte tenu de l’ampleur du défi à relever, les efforts de redressement doivent s’inscrire dans le cadre d’un processus multipartite inclusif, qui associe les secteurs public et privé, ainsi que les organisations internationales. C’est la raison pour laquelle la conférence a rassemblé, outre le gouvernement ukrainien, des experts de renommée mondiale de différents horizons et disciplines, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. Les recommandations de la conférence contribueront à définir l’action internationale qui doit assurer à l’Ukraine un avenir écologique, résilient, prospère et démocratique.

Pour en savoir plus

Soutien aux écoles ukrainiennes

Étant donné que l’avenir de l’Ukraine commence dans ses écoles, l’UE soutient la réhabilitation des écoles endommagées à hauteur de 100 millions d’euros, comme l’a annoncé la présidente dans son discours sur l’état de l’Union.

La Commission européenne a alloué environ 14 millions d’euros pour acheter des bus scolaires et amener les enfants ukrainiens à l’école en toute sécurité. Elle a également lancé une campagne à l’échelle de l’UE pour le don de bus scolaires pour l’Ukraine, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Parallèlement, la Commission travaillera avec l’Ukraine pour faire en sorte que le pays bénéficie d’un accès continu au marché unique, afin qu’il puisse tirer le meilleur parti de son potentiel, contribuer à accélérer la croissance et créer des possibilités.