Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Personnes fuyant l'Ukraine: soins de santé

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский

Accès aux soins de santé dans l'UE

Les personnes bénéficiant d’une protection temporaire auront accès aux soins de santé dans leur État membre d’accueil. Une fois qu'elles seront enregistrées et auront obtenu un titre de séjour temporaire, elles obtiendront de l’État membre d’accueil l'accès à son système de soins de santé.

Si le système de santé public de l’État membre d’accueil considère qu'elles sont pleinement assurées, elles auront également le droit de recevoir la carte européenne d’assurance maladie, qui donne accès aux soins de santé nécessaires lors d’un séjour temporaire dans un autre État membre.

Soins hospitaliers spécialisés

Afin de garantir des soins et des traitements hospitaliers spécialisés à ceux qui en ont un besoin urgent, la Commission:

  • a mis en place un mécanisme de solidarité pour les transferts médicaux intra-UE de réfugiés et de personnes déplacées en provenance des États membres limitrophes de l’Ukraine. 10 000 lits ont déjà été mis à disposition;
  • soutient l’accès aux vaccinations de routine pour les enfants, à titre prioritaire, ainsi que des actions ciblées en matière de santé mentale et de soutien aux personnes traumatisées qui fuient la guerre.

Personnes souffrant de maladies rares ou de pathologies complexes

Les 24 réseaux européens de référence pour les maladies rares et complexes sont unis pour soutenir tous les patients ukrainiens. Ces réseaux sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement de maladies rares/très rares dans presque tous les domaines de la médecine, y compris les cancers rares.

Les 1 600 centres d’expertise des réseaux européens de référence sont intégrés dans plus de 300 hôpitaux de l’UE, présents dans la plupart des pays de l’UE (y compris ceux voisins de l’Ukraine) ainsi qu'en Norvège. Les réseaux européens de référence se sont engagés à fournir une plateforme pour les patients atteints de maladies rares à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.

Consultez ce site web pour de plus amples informations et orientations.

Informations communiquées par les ministères nationaux et les agences de santé

Estonie

Conseil de la santé
Caisse d’assurance maladie
Institut national pour le développement de la santé – services de soutien aux réfugiés

Hongrie

Institut national d’oncologie — site web et adresse électronique

Lituanie

Ministère de la santé
Informations sur les services de santé: +370 5 232 2222

Informations à l’échelle de l’UE

«Treatment4Ukraine»: informations sur la disponibilité des soins de santé en Europe recueillies par la délégation de l’UE en Ukraine

Documents

Fiche d’information12 avril 2022
Factsheet: Access to health care in EU countries for persons displaced from Ukraine
English
(HTML)
Télécharger