Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский
Les personnes arrivant d'Ukraine devraient bénéficier d’un large accès aux prestations de maladie et être affiliées au système public de soins de santé de l’État membre d’accueil. Les professionnels de la santé ukrainiens peuvent jouer un rôle essentiel dans la réponse à ces nouveaux besoins, si leurs qualifications sont rapidement reconnues.
Les personnes bénéficiant d’une protection temporaire auront accès aux soins de santé dans leur État membre d’accueil. Une fois qu'elles seront enregistrées et auront obtenu un titre de séjour temporaire, elles obtiendront de l’État membre d’accueil l'accès à son système de soins de santé.
Si le système de santé public de l’État membre d’accueil considère qu'elles sont pleinement assurées, elles auront également le droit de recevoir la carte européenne d’assurance maladie, qui donne accès aux soins de santé nécessaires lors d’un séjour temporaire dans un autre État membre.
Soins hospitaliers spécialisés
Afin de garantir des soins et des traitements hospitaliers spécialisés à ceux qui en ont un besoin urgent, la Commission:
- a mis en place un mécanisme de solidarité pour les transferts médicaux intra-UE de réfugiés et de personnes déplacées en provenance des États membres limitrophes de l’Ukraine. 10 000 lits ont déjà été mis à disposition;
- soutient l’accès aux vaccinations de routine pour les enfants, à titre prioritaire, ainsi que des actions ciblées en matière de santé mentale et de soutien aux personnes traumatisées qui fuient la guerre.
Personnes souffrant de maladies rares ou de pathologies complexes
Les 24 réseaux européens de référence pour les maladies rares et complexes sont unis pour soutenir tous les patients ukrainiens. Ces réseaux sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement de maladies rares/très rares dans presque tous les domaines de la médecine, y compris les cancers rares.
Les 1 600 centres d’expertise des réseaux européens de référence sont intégrés dans plus de 300 hôpitaux de l’UE, présents dans la plupart des pays de l’UE (y compris ceux voisins de l’Ukraine) ainsi qu'en Norvège. Les réseaux européens de référence se sont engagés à fournir une plateforme pour les patients atteints de maladies rares à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.
Consultez le site web des réseaux européens de référence pour plus d’informations et d’orientations.
Informations communiquées par les ministères nationaux et les agences de santé
- Autriche
Information sur l’accès aux services de soins de santé et à l’assurance maladie
Assistance téléphonique +43 1 2676 870 9460
Assistance psychologique d’urgence +43 1 34301014 - Danemark
- Estonie
Conseil de la santé
Caisse d’assurance maladie
Institut national pour le développement de la santé – services de soutien aux réfugiés - Hongrie
Institut national d’oncologie – Site web et ukrbejencionkologiaoncol [dot] hu (adresse électronique)
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
Ministère de la santé
Informations sur les services de santé: +370 5 232 2222 - Luxembourg
- Malte
Soins de santé à Malte – Informations générales
Informations sur le droit des personnes déplacées venant d’Ukraine à bénéficier de soins de santé publics – Régime de protection temporaire
Où trouver des prestataires de soins de santé (y compris des hôpitaux publics et des pharmacies)
Health Site Finder
Informations supplémentaires: entitlement [dot] healthgov [dot] mt (entitlement[dot]health[at]gov[dot]mt)