Aller au contenu principal
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

L’aide de l’UE à l’Ukraine

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский

L’UE reste unie dans son soutien sans faille à l’Ukraine face à la guerre d’agression de la Russie et ses tentatives illégales d’annexion de territoires ukrainiens. Nous sommes déterminés à continuer d’apporter un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique à l’Ukraine et à sa population, aussi longtemps qu’il le faudra.

Une réponse forte et globale de l’UE

Au total, le soutien de l’UE à l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression de la Russie s’élève à près de  98 milliards d’euros. Ce montant comprend: 

47,9 milliards d’euros déjà mis à disposition par l’Équipe Europe pour soutenir la résilience économique, sociale et financière globale de l’Ukraine; 

33,1 milliards d’euros de mesures d’assistance militaire, dont 11,1 milliards d’euros ont été mobilisés au titre de la facilité européenne pour la paix; 

un montant maximal de 17 milliards d’euros pour aider les États membres de l’UE à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre. 

L’UE, ses États membres et ses institutions financières ont décidé d’adopter une approche «Équipe Europe» en réponse à la guerre d’agression menée par la Russie. Cela signifie que nous travaillons ensemble et mettons en commun nos ressources et notre expertise afin d’obtenir un impact plus important pour l’Ukraine. 

Depuis le début de l’agression, l’Équipe Europe a mis à disposition 43,4 milliards d’euros de soutien à l’Ukraine. Ce montant comprend:

  • une aide macrofinancière, 
  • un soutien budgétaire, 
  • de l’aide d’urgence, 
  • des fonds destinés à la réaction aux crises, 
  • de l’aide humanitaire. 

Assistance macrofinancière et appui budgétaire

En 2023, afin de continuer à soutenir l’Ukraine, le budget de l’UE a permis d’apporter une aide à court terme de 19,5 milliards d’euros à l’Ukraine, dont un ensemble de mesures de soutien sans précédent de 18 milliards d’euros sous la forme de prêts consentis à des conditions favorables. Ce montant s’ajoute aux 11,6 milliards d’euros accordés sous forme de prêts et de subventions en 2022. Grâce à cela, l’Ukraine a été en mesure de:

  • continuer à payer les salaires et les pensions;
  • restaurer les infrastructures critiques endommagées par la guerre;
  • maintenir le fonctionnement des services publics essentiels, tels que les hôpitaux, les écoles et les structures accueillant les personnes relocalisées;
  • maintenir la stabilité macroéconomique.

La facilité pour l’Ukraine: soutenir le redressement, la reconstruction et le cheminement vers l’adhésion à l’UE

Soucieuse de soutenir l’Ukraine dans ses efforts à long terme pour se remettre de la guerre et œuvrer à son adhésion à l’UE, cette dernière a lancé un instrument financier spécifique pour les années 2024 à 2027. La «facilité pour l’Ukraine» permettra à l’UE de fournir à l’Ukraine un soutien financier prévisible et flexible allant jusqu’à 50 milliards d’euros au cours de cette période.

Pendant la mise en place des conditions relatives à la facilité, la Commission peut fournir à l’Ukraine un financement-relais d’urgence d’un montant maximal de 1,5 milliard d’euros par mois pour une durée limitée. Cela permettra à l’Ukraine de concentrer ses efforts sur l’issue victorieuse de la guerre et de continuer à payer les traitements et les pensions et à fournir les services publics de base. Jusqu’à présent, l’Ukraine a déjà reçu 4,5 milliards d’euros au titre de ce soutien essentiel.

La facilité met en évidence l’engagement de l’UE à soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène actuellement la Russie et sur la voie de son adhésion à l’UE.

En savoir plus sur la facilité pour l’Ukraine

Mesures de soutien à l’économie ukrainienne

En février 2023, la Commission européenne et l’Ukraine ont signé un accord portant sur l’adhésion de l’Ukraine au programme pour le marché unique. Cet accord aidera les entreprises ukrainiennes en: 

  • facilitant leur accès aux marchés,  
  • créant un environnement favorable aux entreprises, 
  • assurant une croissance durable,  
  • facilitant l’internationalisation. 

En outre, en janvier 2024, la Commission européenne a proposé de prolonger jusqu’en juin 2025 la suspension de tous les droits de douane, contingents et mesures de défense commerciale applicables aux exportations ukrainiennes vers l'Union européenne. Depuis lors, la Commission a proposé de reconduire cette suspension pour une année supplémentaire.

L’UE fournit également un soutien sous la forme de garanties émises par des institutions financières telles que la BEI et la BERD. Ce soutien permettra au gouvernement ukrainien d’octroyer des prêts et aux entreprises d’offrir des services essentiels. 

Aide humanitaire et protection civile

32 pays
ont proposé leur aide
Plus de 145 000 tonnes
d’aide en nature ont été expédiées en Ukraine

    En outre, plus de 145 000 tonnes d’aide en nature, d’une valeur estimée à plus de 798 millions d’euros, ont été fournies à l’Ukraine par les États membres et les partenaires de l’UE à travers le mécanisme de protection civile de l’UE. Plus de 110 millions d’euros ont également été apportés par l’UE et ses États membres pour le déminage humanitaire, dont 21,5 millions d’euros provenant du budget de l’UE.

    En 2022, l’UE a mobilisé 330 millions d'euros en faveur d’un programme d’aide d’urgence destiné à assurer un accès aux biens et services de base, tels que l'éducation, les soins de santé et la nourriture. Ce programme a également contribué à protéger la population, aussi bien les personnes déplacées à l'intérieur du pays que leurs communautés d'accueil, et à soutenir les petites et moyennes entreprises et l’agriculture.  

    D’autres objectifs importants sont la reconstruction des infrastructures civiles à petite échelle, la sécurité énergétique et le renforcement de la cybersécurité, la liberté des médias et les actions contre la désinformation. Certains projets déjà en cours, d’une valeur de 286 millions d’euros, ont été adaptés pour répondre aux besoins urgents sur le terrain. 

    Plateformes logistiques d’urgence et aide rescEU

    Face à l’augmentation rapide des besoins en Ukraine, nous avons mobilisé des fournitures médicales, des abris temporaires et des groupes électrogènes, mais aussi des équipements spécialisés pour faire face aux risques pour la santé publique, tels que les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, par l’intermédiaire des stocks rescEU.  

    Au total, nous avons fourni à l’Ukraine une aide de 127 millions d’euros au titre de rescEU depuis le début de la guerre.

    L’UE a coordonné les évacuations médicales des patients ukrainiens ayant besoin d’un traitement urgent et a transféré jusqu’à présent plus de 3 100 patients dans des hôpitaux de toute l’Europe pour qu’ils y reçoivent des soins spécialisés.  

    En septembre 2022, le centre Medevac de l’UE a été ouvert à Rzeszów, en Pologne. Ce centre offre un espace sûr aux patients arrivant d’Ukraine avant qu’ils ne soient transférés dans des hôpitaux situés dans d’autres pays européens pour recevoir un traitement. 

    En outre, la Commission a établi des pôles logistiques de protection civile en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, afin de distribuer l’aide à l’Ukraine le plus rapidement possible. Ces pôles contribueront à acheminer l’aide fournie par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. 

    Le 21 avril 2023, l’Ukraine est devenue un État participant au mécanisme de protection civile de l’Union, le cadre européen de solidarité qui vient en aide aux pays ne pouvant pas faire face à une catastrophe. 

    Protection temporaire

    Dès le début de l’invasion, l’UE a immédiatement déclenché le mécanisme prévu par la directive relative à la protection temporaire. Celui-ci confère aux personnes déplacées fuyant la guerre en Ukraine certains droits dans l’UE, notamment dans les domaines suivants:

    titres de séjour,

    accès à un logement approprié,

    soins médicaux,

    éducation des enfants.

    Depuis lors, les États membres de l’UE ont accueilli plus de quatre millions de personnes en provenance d’Ukraine dans le cadre de ce régime de protection temporaire, qui a été prolongé jusqu’en mars 2025.  

    La Commission a instauré une flexibilité maximale afin que les États membres puissent également utiliser les fonds de cohésion non dépensés pour soutenir les personnes fuyant la guerre. Cela a permis de débloquer jusqu’à 17 milliards d’euros. 

    Informations destinées aux personnes fuyant la guerre en Ukraine

    Corridors de solidarité

    Dans le cadre de la réaction de l’Union européenne à l’agression russe contre l’Ukraine, la Commission européenne et les États membres de l’UE voisins de l’Ukraine ont mis en place, le 12 mai 2022, des corridors de solidarité UE-Ukraine. Les corridors de solidarité sont des voies essentielles pour les exportations agricoles de l’Ukraine, ainsi que pour l’exportation de biens dont elle a besoin, depuis l’aide humanitaire jusqu’aux aliments pour animaux, en passant par les engrais. 

    Depuis mai 2022, les corridors de solidarité ont: 

    • contribué à l’exportation d’environ 122 millions de tonnes de marchandises ukrainiennes, dont 64 millions de tonnes de céréales, d’oléagineux et d’autres produits connexes;
    • permis à l’Ukraine d’importer près de 45 millions de tonnes de marchandises dont elle a besoin: de l’aide militaire et humanitaire, du carburant et d’autres produits.
    • permis de fournir une assistance technique à l’Ukraine, à la Moldavie et aux pays de l’UE afin de faciliter et d’accélérer les procédures et de supprimer les goulets d’étranglement à la frontière; 
    • permis de signer, le 29 juin 2022, des accords de fret avec l’Ukraine et la Moldavie afin de faciliter davantage le transit et le transport en provenance et à destination de ces deux pays. 

    Depuis lors, plus de deux milliards d’euros ont été mobilisés pour renforcer les corridors de solidarité, y compris par des contributions de la Commission, de la Banque européenne d’investissement, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et de la Banque mondiale.

    En savoir plus sur les corridors de solidarité UE-Ukraine

    Soutien aux écoliers ukrainiens

    Soutien au secteur de l’énergie

    En mars 2022, le réseau électrique ukrainien a été synchronisé avec celui de l’UE. L’UE continuera de soutenir l’Ukraine dans ce secteur, en assurant des flux inversés de gaz vers le pays. L’Ukraine pourra également bénéficier de l’achat commun de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’hydrogène par l’UE. 

    En outre, l’UE a fourni plus de 8 400 générateurs et 35 millions d’ampoules LED à l’Ukraine. 

    À la demande de la Commission européenne, plus de 332 millions d’euros ont été mis à disposition pour couvrir les besoins immédiats dans le secteur énergétique, au titre du Fonds de soutien à l’Ukraine dans le domaine de l’énergie créé par la Communauté de l’énergie.  

    Soutien à l’amélioration de la connectivité et de la technologie

    En juillet 2022, la Commission a invité les opérateurs européens de télécommunications à prolonger leur accord visant à suspendre ou à réduire sensiblement les frais d’itinérance pour les Ukrainiens dans l’UE

    En juin 2023, l’UE et l’Ukraine ont signé un accord associant l’Ukraine au programme du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Cet accord permettra aux promoteurs de projets ukrainiens de demander un financement de l’UE dans les secteurs des transports, de l’énergie et du numérique, qui amélioreront encore la connectivité de l’Ukraine avec ses voisins de l’UE. 

    En décembre 2023, la Commission a ouvert un nouveau bureau Horizon Europe à Kiev. La participation de l’Ukraine à Horizon Europe et au programme de recherche et de formation d’Euratom contribuera à préserver et nourrir l’écosystème de recherche et d’innovation du pays.  

    Depuis le début de la guerre, l’UE a intensifié son soutien afin de renforcer la cyber-résilience de l’Ukraine en lui allouant 10 millions d’euros pour des équipements, des logiciels et d’autres formes d'aide liées. Un montant supplémentaire de 19 millions d’euros a été fourni pour soutenir la transformation numérique. 

    Soutien à la reconstruction future

    Soutien en faveur de l’obligation pour la Russie de rendre des comptes

    L’UE soutient la lutte contre l’impunité en Ukraine au moyen d’un projet d’un montant de 7,25 millions d’euros visant à soutenir les enquêtes de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre commis par la Russie. En outre, Eurojust soutient une équipe commune d’enquête de l’UE, créée par la Pologne, la Lettonie, l’Estonie, la Slovaquie, la Roumanie, la Lituanie et l’Ukraine (et à laquelle participent la CPI et Europol), qui enquête sur les crimes internationaux commis en Ukraine.

    La Commission européenne a également créé le centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine. Situé à La Haye et intégré à l’équipe commune d’enquête existante, ce centre soutient la coordination des enquêtes et la collecte de preuves des crimes de guerre commis en Ukraine. 

    Quelque 200 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale de Russie sont bloqués dans l’UE Plus de 28 milliards d’euros d’avoirs privés des personnes et entités figurant sur une liste spécifique ont été gelés.

    Demander des comptes à la Russie: en savoir plus

    La dernière mise à jour de cette page a été effectuée le 20 mars 2024.

    Documents

    24 MARS 2023
    Updated Ukraine Recovery and Reconstruction Needs Assessment