
Découvrez, dans une série de vidéos, les histoires de citoyens ukrainiens dont la vie a basculé du jour au lendemain lorsque la Russie a brutalement attaqué l’Ukraine le 24 février.
Certains ont laissé derrière eux leur maison, des membres de leur famille, leur travail et ont fait un saut dans l’inconnu; d’autres ont décidé de rester pour défendre leur foyer, faire du bénévolat et reconstruire leur pays.
Vidéos
Témoignages de personnes fuyant l’Ukraine
À mesure que la guerre continue de faire rage en Ukraine, de plus en plus de personnes sont contraintes de fuir leur foyer. Découvrez l'histoire de certaines d'entre elles: entre courage et résilience, elles parlent de leur voyage et de certaines des expériences éprouvantes qu’elles ont vécues.
5 mars 2022 – Sima est originaire d’Odessa, en Ukraine. Elle est partie avec son enfant lorsque la guerre a éclaté, mais sa mère et ses frères sont restés là-bas. «Je veux vraiment que tout cela s'arrête».
12 mars 2022 – Aliona a attendu jusqu’au tout dernier moment pour quitter l’Ukraine, jusqu’à ce que sa famille la persuade de les rejoindre en Pologne. Elle et ses enfants sont en sécurité, mais attendent avec impatience de pouvoir rentrer chez eux.
Témoignages d’Européens qui soutiennent les personnes fuyant la guerre
Chacun peut contribuer à aider ceux qui fuient l’invasion de l’Ukraine et chaque effort compte. Qu’il s’agisse d’accueillir des réfugiés dans les gares ou de les conduire à travers l’UE, découvrez comment les Européens ouvrent leur cœur et leur foyer pour offrir un peu de chaleur et de bienveillance aux personnes qui fuient l’Ukraine.
Photos
Dorina, Romanian and Ukrainian speaker, travels 10km daily to Siret border point (Romania) to provide assistance to refugees. Budapest railways Un garçon de 11 ans est venu d'Ukraine avec un numéro de téléphone écrit sur sa main et a été rapidement aidé par les volontaires. Des mères polonaises ont laissé des poussettes dans une gare en Pologne, pour des mères ukrainiennes qui pourraient en avoir besoin à leur arrivée Des réfugiés ukrainiens traversant la frontière polonaise Des réfugiés ukrainiens traversant la frontière polonaise