Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Aider les Ukrainiens: comment faire un don et montrer son soutien

L’UE se tient aux côtés de l’Ukraine

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский

Comment aider

Tout le monde veut contribuer à l'aide en faveur des personnes qui ont été contraintes de fuir l’Ukraine en raison de l’invasion ou qui sont restées au pays et ont besoin d’aide.

Vous pouvez apporter votre aide en faisant des dons aux nombreuses organisations qui se sont mobilisées dans les États membres de l’UE pour aider les citoyens ukrainiens qui cherchent une protection dans l’UE. Il s’agit notamment des bureaux nationaux d'organisations internationales, de groupements d'organisations et de toute une série d’autres organismes caritatifs et humanitaires. Cliquez sur votre pays pour voir grâce à quelle organisation vous pouvez faire un don:

Vous pouvez également aider les Ukrainiens dans leur pays. Consultez le site web officiel des autorités ukrainiennes consacré à l’aide humanitaire pour savoir comment faire un don. Vous pouvez également faire un don par l’intermédiaire des principales organisations humanitaires actives sur le terrain qui coordonnent l’aide à l’Ukraine. Consultez leurs sites web ci-dessous pour en savoir plus.

Il s’agit de listes indicatives et non exhaustives. D’autres organisations peuvent être actives dans votre région. Veuillez consulter vos autorités locales pour de plus amples informations.

Dons du secteur privé

La Commission européenne a créé un nouveau système pour acheminer les dons en nature du secteur privé vers l’Ukraine, la Moldavie et les pays de la région qui sont membres de l’UE. Par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile, l’UE coordonnera la livraison rapide et sécurisée des produits de première nécessité faisant l'objet de dons: médicaments, matériel médical, contre-mesures chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, abris, etc. Les entités privées de toute l’UE qui souhaitent faire un don peuvent contacter la Commission à l’adresse électronique suivante: ECHO-private-donations@ec.europa.eu

Comment faire un don

Fuir l’invasion: des voix ukrainiennes

À mesure que la guerre continue de faire rage en Ukraine, de plus en plus de personnes sont contraintes de fuir leur foyer. Découvrez l'histoire de certaines d'entre elles: entre courage et résilience, elles parlent de leur voyage et de certaines des expériences éprouvantes qu’elles ont vécues. 

 

 Les Européens soutiennent les personnes fuyant la guerre

Aujourd’hui, une Union de près d’un demi-milliard de personnes est mobilisée pour l’Ukraine. Les Européens manifestent sur tout notre continent et nombre d’entre eux ont offert de l’aide et ouvert leur foyer à des personnes fuyant l’Ukraine.

Témoignages vidéo

Regardez des vidéos d’Européens qui aident les personnes fuyant l’Ukraine.

#StandWithUkraine Partager

Social Media Kit - EU Stands with Ukraine
English
(2.27 MB - ZIP)
Télécharger