Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Des bus scolaires pour l’Ukraine

Kateryna Rodak/Global Images Ukraine via Getty Images
Pour que les enfants ukrainiens puissent aller à école en toute sécurité

Campagne de solidarité de l’UE

Dégâts
au système éducatif ukrainien
5,7 millions
d’enfants en âge scolaire ont été touchés par l’agression russe
Plus de 2 800
établissements d’enseignement ont été endommagés ou détruits

Campagne de solidarité pour le don de bus

La Commission appelle les entités publiques et privées de l’UE et au-delà à unir leurs forces et à faire preuve de solidarité, en donnant dans les prochains mois des bus qui permettront de ramener les enfants ukrainiens dans leurs écoles en toute sécurité.

Les donateurs potentiels peuvent passer par le mécanisme de protection civile de l’UE (MPCU), qui a déjà joué un rôle essentiel dans l’acheminement de l’aide vitale à l’Ukraine et à sa population, notamment des abris, de la nourriture, du matériel hospitalier, des ambulances et des camions de pompiers.

Vidéo

Comment faire un don

Si vous êtes une entité publique ou une entreprise privée établie dans l’UE et que vous souhaitez donner des bus, veuillez commencer par lire attentivement la FAQ ci-dessous. Vous pouvez également contacter la représentation de la Commission européenne dans votre pays, qui pourra vous fournir des informations complémentaires sur la campagne.

Si vous êtes disposé(e) à proposer des bus, vous devez préparer les informations relatives à votre offre en utilisant ce tableau Excel et l’envoyer à l’adresse suivante: EU-BUSES-UKRAINE@ec.europa.eu. Veuillez lire attentivement l’onglet Explanations du fichier Excel.

13 JANVIER 2023
Technical specifications for bus offers
English
(29.76 KB - XLSX)
Télécharger

Pour toute autre question, le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de la Commission européenne dispose d’une équipe spécialisée pour vous aider. Vous pouvez la contacter par courrier électronique à l’adresse EU-BUSES-UKRAINE@ec.europa.eu.

19 NOVEMBRE 2022
FAQs School buses for Ukraine campaign
français
(206.17 KB - PDF)
Télécharger

Dons effectués jusqu’à présent

Au total, près de 270 bus sont déjà en route depuis l’UE et ses États membres. Il s’agit notamment de quelque 120 bus achetés par l’UE, les autres ayant été donnés par des régions, des villes, des autorités nationales ou des autorités chargées des transports dans huit États membres.

Soutien apporté actuellement par l’UE

L’Europe soutient l’Ukraine depuis le début de l’agression injustifiée de la Russie. Les Européens ont ouvert leur cœur et leur foyer à plus de huit millions d’Ukrainiens qui ont fui les bombes de Poutine, parmi lesquels plus de quatre millions ont demandé une protection temporaire dans des États membres de l’UE. Les écoles européennes ont accueilli des centaines de milliers d’enfants ukrainiens. Malgré les destructions et les sacrifices, les Ukrainiens se tournent vers l’avenir avec confiance et espoir. Et cet avenir commence par garantir l’ouverture des écoles et la possibilité pour les enfants d’y accéder.