Aller au contenu principal
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine
Se tenir aux côtés de l’Ukraine, à chaque étape

Il y a deux ans, Poutine a lancé une guerre d’agression contre l’Ukraine, remettant en question les aspirations des Ukrainiens à un avenir meilleur et à un rapprochement avec l’Union européenne. Il s’agissait d’une attaque, non seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre la liberté, l’autodétermination et la démocratie.

L’Ukraine a fait preuve d’une résilience remarquable face à cette attaque brutale. Elle a démontré la puissance d’une nation qui se bat pour ses droits et ses aspirations. Aujourd’hui, la résistance de l’Ukraine incarne l’espoir pour ceux qui sont épris de liberté partout dans le monde. La conviction que l’Ukraine s’imposera est toujours aussi forte, l’Europe se tenant à ses côtés aussi longtemps qu’il le faudra.

L’Ukraine a prouvé la force d’une nation et d’un peuple qui se battent pour une cause. Qui se battent d’abord pour eux-mêmes. Mais aussi pour nous et pour tout ce en quoi nous croyons. Nos libertés, notre démocratie, nos aspirations et nos droits acquis de haute lutte. L'attitude héroïque de l'Ukraine en a surpris certains. Mais cela ne devrait surprendre personne que, face à l'oppression, à l’asservissement et à la tyrannie, ils aient choisi de résister.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Témoignages d’Ukrainiens

Lilia

«À chaque fois, la pensée me vient que je pourrais ne pas revenir, parce que les tirs d’artillerie et les frappes aériennes sont si intensifs», témoigne Lilia. Lilia est retournée dans l’oblast de Donetsk pour venir en aide tant aux civils qu’aux militaires pendant la guerre. Elle contribue à faciliter l’aide, tout en collectant activement des fonds. 

En savoir plus

Bake for Ukraine

Par le goût du pain ukrainien, l’organisation à but non lucratif «Bake for Ukraine» entend rappeler aux citoyens du monde entier la guerre qui fait rage et ses effets sur la population.

En savoir plus

Behind Blue Eyes

Les enfants confrontés à des traumatismes de guerre apprennent à réaliser leurs rêves et leurs objectifs grâce à la force de leur propre créativité. C’est ce qui se passe en Ukraine grâce au projet «Behind Blue Eyes»: il donne aux enfants la possibilité de saisir des instants de leur vie grâce à des appareils photos jetables, et les incite à rêver envers et contre tout.  

En savoir plus

Le soutien sans faille de l’UE

Au cours des deux dernières années, l’UE a apporté un soutien considérable à l’Ukraine, d’une valeur de 98,5 milliards d’euros, sous forme d’aides économique, militaire, financière et humanitaire, ainsi qu’une assistance dans divers secteurs. Elle continue de travailler sans relâche avec ses partenaires internationaux pour faire en sorte que l’Ukraine reçoive de l’aide et pour faire répondre la Russie de ses actes. Le message de l’Europe est clair: nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine aujourd’hui et à l’avenir.

49,4 milliards d’euros

mis à disposition par l’Équipe Europe pour soutenir la résilience économique, sociale et financière globale de l’Ukraine

32 milliards d’euros

de mesures d’aide militaire

A man holding boxes of supplies.
jusqu’à 17 milliards d’euros

pour aider les États membres de l’UE à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre

Builders are adding a mixture at the construction site
50 milliards d’euros

Nouvelle enveloppe pour la période 2024-2027 dans le cadre de la facilité pour l’Ukraine

Il est essentiel de continuer à soutenir l’Ukraine. L’UE est prête à jouer son rôle et travaille avec ses partenaires pour garantir le maintien d’un large soutien à l’Ukraine.

Two young Ukrainian boys holding and EU flag
Slava Ukraini, vive l’Europe

Perspectives pour l’avenir

L’Ukraine a enregistré des progrès significatifs sur la voie de l’adhésion à l’UE, reflétant la volonté de sa population de mener des réformes démocratiques. En décembre 2023, les dirigeants de l’UE ont décidé d’entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, en réponse à l’engagement pris par ce pays de poursuivre les réformes. Même en temps de guerre, le pays a continué de progresser et d’introduire des réformes, allant d’une nouvelle législation à l’extension des droits des minorités nationales, en passant par l’amélioration du système judiciaire et la garantie d’un équilibre des pouvoirs.