Aller au contenu principal
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Cheminement de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE

Feu vert pour l’ouverture des négociations d’adhésion

Le 14 décembre 2023, les dirigeants de l’UE ont convenu d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et réaffirmé leur volonté de continuer à apporter un soutien solide au pays et à sa population aussi longtemps qu’il le faudra.

Les dirigeants européens ont invité le Conseil de l’UE à adopter le cadre de négociation une fois que l’Ukraine aura achevé les réformes pertinentes énoncées dans les recommandations de la Commission du 8 novembre 2023.

L’Europe est dans les yeux de tous les Ukrainiens qui se battent pour un avenir meilleur. Et ensemble, nous pouvons remporter cette bataille. Ensemble, nous pouvons parachever notre Union. Ensemble, nous pouvons amener l’Ukraine dans notre foyer européen commun. C’est le rêve des héros et des martyrs de l’Ukraine. Et c’est également notre rêve. Ensemble, nous sommes l’Europe.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Aspiration à rejoindre l’UE

L’Ukraine a présenté sa demande d’adhésion à l’UE à la fin du mois de février 2022, quelques jours seulement après que la Russie a lancé son agression injustifiée et non provoquée à grande échelle. La Commission a rendu son avis sur cette demande en juin 2022 et l’Ukraine s’est vu accorder le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE par tous les États membres le même mois. 

En Ukraine, cette décision a créé une dynamique de réforme puissante malgré la guerre en cours, avec un fort soutien de la population ukrainienne.

Les étapes de l’adhésion — une base solide pour un partenariat harmonieux

L’accord d’association UE-Ukraine, y compris sa zone de libre-échange approfondi et complet, en vigueur depuis 2017, et la décision de l’UE d’accorder à l’Ukraine le statut de pays candidat à l’adhésion en 2022 ont été quelques-uns des moments cruciaux du cheminement de l'Ukraine vers une intégration plus poussée à l’UE. L’Ukraine et ses citoyens ont démontré leur attachement aux valeurs démocratiques, au développement économique et au renforcement de leurs liens avec l’UE.

Les premiers résultats de ce partenariat sont déjà visibles. Ainsi, les scientifiques et les citoyens ukrainiens participent à d’importants programmes de l’UE pour la recherche, l’innovation et l’éducation dans le cadre d’Horizon Europe et d’Erasmus. Plus récemment, l’Ukraine a rejoint le programme du marché unique et le mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Aide de l’UE à l'Ukraine

L’UE fournit une aide financière importante à l’Ukraine. Depuis le début de la guerre d’agression de la Russie en 2022, l’UE, ses États membres et ses institutions financières ont mobilisé près de 98 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine et sa population.

Ce montant comprend une enveloppe de 47,9 milliards d’euros en faveur de la résilience économique, sociale et financière globale de l’Ukraine sous la forme d’une aide macrofinancière d’urgence, d’un appui budgétaire, d’une aide d’urgence, de mesures de réaction à la crise et d’une aide humanitaire. En outre, les mesures d’assistance militaire s’élèvent à 33,1 milliards d’euros, dont un montant de 11,1 milliards d’euros mobilisé au titre de la facilité européenne pour la paix. 17 milliards d’euros ont été mis à disposition pour aider les États membres de l’UE à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre.

Chronologie

  1. 14 décembre 2023

    Le Conseil européen décide d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine.

  2. 8 novembre 2023

    La Commission recommande au Conseil d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine.

  3. 23 juin 2022

    Le Conseil européen reconnaît la perspective européenne de l’Ukraine et lui accorde le statut de pays candidat.

  4. 28 février 2022

    L’Ukraine dépose sa demande d'adhésion à l'UE.