Aller au contenu principal
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine
From the left, Ursula von der Leyen, Volodymyr Zelensky, and Denys Shmyhal

Réunion conjointe entre le collège des commissaires européens et le gouvernement ukrainien

Solidarité avec la population ukrainienne

Avec la visite du collège à Kiev, l’UE adresse aujourd’hui un message très clair à l’Ukraine et au-delà quant à notre force et notre détermination collectives face à l’agression brutale de la Russie. Nous continuerons à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Et nous continuerons à faire payer un prix élevé à la Russie, jusqu’à ce qu’elle mette fin à son agression. L’Ukraine peut compter sur l’Europe pour l’aider à se reconstruire en un pays plus résilient, qui progresse sur la voie de son adhésion à l’UE.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Vidéos des conférences de presse

Principaux résultats

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue à Kiev le 2 février 2023 avec 15 commissaires, pour la toute première réunion du collège avec le gouvernement ukrainien.

Cette réunion a envoyé un signal fort de l’engagement sans faille de l’UE à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Au cours de cette visite, une nouvelle aide de 450 millions d’euros pour 2023 a été annoncée. Cette nouvelle enveloppe porte à quelque 50 milliards d’euros le montant total du soutien mis à la disposition de l’Ukraine par l’UE, ses États membres et les institutions financières européennes depuis le début de l’agression de la Russie. La Commission travaille en outre à réunir une contribution de 1 milliard d’euros pour une reprise économique rapide.

La réunion du collège avec le gouvernement ukrainien, coprésidée par la présidente von der Leyen et le Premier ministre Shmyhal, a fait le point du soutien que l’UE apporte en continu à l’Ukraine dans différents domaines (soutien financier et budgétaire, aide humanitaire, aide dans le secteur de l’énergie et action diplomatique). En outre, elle a examiné les efforts de réforme déployés par l’Ukraine pour progresser sur la voie de son adhésion à l’UE et a défini de nouvelles mesures visant à renforcer la coopération sectorielle. Des discussions ont également eu lieu sur les différentes manières d’obliger la Russie à répondre des destructions brutales qu’elle opère, y compris sur le dixième train de sanctions à venir.

La présidente von der Leyen a également rencontré le président Zelensky pour discuter de questions clés à l’ordre du jour du sommet UE-Ukraine.

Principaux domaines de soutien et de coopération

Circular Graphic
Soutien supplémentaire de l’UE

Outre le montant maximal de 18 milliards d’euros d’assistance macrofinancière pour 2023, l’UE a annoncé l’octroi d’une aide supplémentaire de 450 millions d’euros, qui comprend:

  • 305 millions d’euros d’aide bilatérale pour accroître la résilience de l’Ukraine et soutenir ses réformes;
  • 145 millions d’euros d’aide humanitaire.
Circular Graphic
Aide d’urgence dans le domaine de l’énergie

L’UE apporte à l’Ukraine un soutien essentiel pour lui permettre de faire face aux difficultés particulières qui se posent dans le secteur de l’énergie. Ce soutien comprend:

  • la fourniture de 2 400 générateurs supplémentaires, en plus des 3 000 déjà livrés depuis le début de l’agression;
  • 157,5 millions d’euros au titre du Fonds de soutien dans le domaine de l’énergie créé par la Communauté de l’énergie;
  • 35 millions d’ampoules LED achetées par l’UE pour aider les Ukrainiens à réduire leur consommation d’énergie.
Circular Graphic
Coopération économique et accès au marché unique

La Commission continue d’aider l’Ukraine à tirer pleinement parti des avantages offerts par l’accord d’association, y compris son accord de libre-échange approfondi et complet, notamment par les mesures suivantes:

  • une proposition de proroger la suspension des droits à l’importation sur les exportations ukrainiennes au-delà de juin 2023;
  • un plan d’action prioritaire pour 2023-2024 – la feuille de route pour améliorer l’accès de l’Ukraine au marché unique;
  • dans le domaine de l’itinérance, la prolongation pour six mois des mesures prises volontairement par les opérateurs de l’UE et de l’Ukraine afin de permettre les appels à faible coût, voire gratuits, entre l’UE et l’Ukraine.
Circular Graphic
Partenariat stratégique sur le biométhane, l’hydrogène et d’autres gaz de synthèse

Ce partenariat étendra la coopération énergétique existant entre l’UE et l’Ukraine à des gaz renouvelables tels que le biométhane, l’hydrogène et d’autres gaz de synthèse produits de manière durable. Il réaffirme l’engagement des deux parties à réduire la dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles, en particulier de gaz russe, et à œuvrer en faveur de la neutralité climatique.

Circular Graphic
Soutien aux réformes et alignement plus étroit sur l’UE

Les priorités en matière de réformes et les mesures nécessaires pour aider l’Ukraine à poursuivre l’alignement de sa législation sur l’acquis de l’UE ont également fait l’objet de discussions.

En outre, la Commission a annoncé que l’Ukraine rejoindrait des programmes clés de l’UE:

  • la Commission et l’Ukraine ont signé l’association de l’Ukraine au programme en faveur du marché unique. Cet accord soutiendra les entreprises ukrainiennes, en leur permettant de bénéficier d’un accès facilité aux marchés, d’un environnement favorable aux entreprises et d’opportunités de croissance durable et d’internationalisation;
  • les discussions commenceront prochainement sur l’intégration de l’Ukraine dans d’autres programmes clés de l’UE, tels que le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui peut l’aider à connecter ses infrastructures énergétiques, de transport et numériques avec l’UE.

Une nouvelle initiative «Phoenix» stimulera les travaux du nouveau Bauhaus européen visant à aider l’Ukraine à reconstruire ses villes d’une manière durable et inclusive. Elle mobilisera immédiatement au moins 7 millions d’euros, notamment pour développer et partager, au profit des villes ukrainiennes, une expertise de pointe en matière de reconstruction.

Circular Graphic
Coopération renforcée dans le domaine de la recherche

L’association de l’Ukraine à Horizon Europe et au programme de recherche et de formation d’Euratom est essentielle pour préserver et nourrir l’écosystème de recherche et d’innovation de l’Ukraine.

La Commission ouvrira également un bureau Horizon Europe à Kiev afin de promouvoir les possibilités de financement de l’UE et d’offrir un soutien technique aux chercheurs et innovateurs ukrainiens.

Circular Graphic
Redressement et reconstruction

La plateforme de coordination des donateurs d'organisations multiples a été lancée en janvier 2023 pour coordonner le soutien à court et à plus long terme apporté à l’économie ukrainienne par les institutions financières et donateurs internationaux.

Témoignages

Lyudmilla in Moldova with her cousin

Contrainte de fuir sa maison à Mykolaiv, Lyudmilla a trouvé refuge en Moldavie, où elle a rejoint sa cousine Tatiana.

Civilian infrastructure including power plants, radio towers and bridges, has been destroyed in the war. The impact of such attacks will have long-lasting consequences.

Des femmes et des enfants déplacés espèrent désespérément rentrer chez eux un jour: témoignages recueillis par People in need.

 

Zina and a group of kids in the metro station in Karkhiv, Ukraine

Tout en s'abritant dans la station de métro de Kharkiv, Zina a aidé des enfants qui se cachaient en jouant avec eux et en utilisant du matériel pédagogique.

Documents

  • Factsheet
  • Direction générale de la communication

Factsheets related to EU-Ukraine College to Government meeting