Aller au contenu principal
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Retourner en Ukraine: questions et réponses

Vue d’ensemble

Vous envisagez de rentrer en Ukraine, de manière temporaire ou permanente? Vous devez garder à l’esprit un certain nombre de choses, notamment les conséquences de votre retour sur vos droits dans l’UE ou sur le compte bancaire que vous avez ouvert dans votre pays d’accueil. Vous trouverez sur cette page des informations pour vous aider à répondre à ces questions.

Retourner en Ukraine pour une courte période

Je suis enregistré(e) pour bénéficier de la protection temporaire, mais je veux retourner prochainement en Ukraine. Vais-je perdre mes droits dans l’UE?

La directive relative à la protection temporaire offre la possibilité de rentrer sur une base volontaire et prévoit des mesures applicables après la fin de la protection temporaire. Si vous devez retourner en Ukraine pour une courte période, par exemple pour rendre visite à votre famille, récupérer des documents ou porter secours à des membres de votre famille, vous ne perdrez pas le statut conféré par la protection temporaire. Toute visite de courte durée en Ukraine ne devrait pas être considérée par les pays de l’UE comme une décision de retour volontaire avant la fin de la durée de la protection temporaire. Cela signifie qu’un court voyage de retour en Ukraine ne devrait pas entraîner la révocation du permis de séjour ni la perte des droits attachés au statut. 

Retourner en Ukraine de manière permanente

Je dispose maintenant de la protection temporaire dans l’UE et je souhaite retourner chez moi en Ukraine. Pourrai-je revenir dans l’UE et bénéficier de la protection temporaire?

Si vous prévoyez de rentrer chez vous en Ukraine, vous devez informer les autorités du pays dans lequel vous résidez de vos projets. Si vous décidez ensuite de revenir dans l’Union européenne avant la fin de la situation d’urgence, vous aurez à nouveau droit à une protection temporaire. Nous vous conseillons de prendre contact avec les autorités de votre État membre d’accueil afin de recevoir plus d’informations sur la manière de notifier votre départ/le système de notification en place, sur les conséquences de la non-notification et sur les garanties applicables aux bénéficiaires d’une protection temporaire.

Comptes bancaires

Mon compte bancaire sera-t-il toujours actif si je décide de retourner en Ukraine et si mon enregistrement au titre de la protection temporaire est «inactif»?

Vos comptes bancaires devraient également rester ouverts aussi longtemps que votre permis de séjour reste valable, même s’il est inactif en raison de votre décision de retourner en Ukraine pour une période plus longue.