Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Personnes fuyant l'Ukraine: soutien à l’éducation

   

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська |  russe | русский

Soutien à l’éducation

Selon les estimations, près de la moitié des réfugiés provenant d’Ukraine sont des enfants en âge scolaire. Leur retour à l’école contribuera à atténuer leur stress psychologique, à leur donner un sentiment de stabilité et de normalité, et à leur donner des perspectives d’avenir.  

Actuellement, la Commission:

  • propose un soutien financier destiné aux écoles, à l’enseignement et à la formation professionnels, ainsi qu’à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance, par l’intermédiaire du Fonds de cohésion de l’UE, d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité;
  • met en place un Groupe européen de solidarité éducative pour l’Ukraine afin de recenser les besoins des enfants ukrainiens et de soutenir les États membres qui les accueillent, au moyen, notamment, d’un apprentissage mutuel et d’orientations;
  • donne accès à du matériel pédagogique en langue ukrainienne et propose des ressources et des cours en ligne aux enseignants par l’intermédiaire du portail School Education Gateway;
  • soutient les enseignants réfugiés en leur donnant accès aux programmes de l’UE et aux échanges au sein de la communauté eTwinning (jumelage électronique).

La Fondation européenne pour la formation a mis en place une plateforme de ressources contenant des informations sur la manière dont les personnes qui ont fui l’Ukraine peuvent poursuivre leurs études ou accéder à l’éducation et à la formation dans les pays de l’UE, faire comprendre et reconnaître leurs qualifications à des fins professionnelles ou d’études, et trouver des possibilités d’emploi.

Pictogrammes français-ukrainiens pour les élèves et les enseignants

Cette brochure présente une série de pictogrammes visant à aider les locuteurs ukrainiens et francophones à surmonter les premiers obstacles à la communication.

Télécharger

Espace européen de la recherche pour l’Ukraine

Le portail «Espace européen de la recherche pour l’Ukraine» est un guichet unique de services d’information et de soutien destinés aux chercheurs établis en Ukraine et à ceux qui ont fui le pays. Ce portail recense les initiatives menées à l’échelle de l’UE, ainsi que les initiatives menées par les pays et par des groupes non gouvernementaux. Il vise à aider les chercheurs concernés à trouver un logement et des possibilités d’emploi et à faciliter la reconnaissance de leurs diplômes, entre autres services.

Il est lancé sur le réseau préexistant EURAXESS, qui apporte un soutien aux chercheurs en reliant plus de 600 centres et 43 portails nationaux dans l’ensemble des États membres de l’UE et des pays associés à Horizon Europe. 

D’autres initiatives de l’UE prévoient l’accès à Science4Refugees, initiative présente sur le portail EURAXESS qui propose des stages et des emplois à temps partiel et à temps plein aux réfugiés, ainsi que l’accès à la communauté européenne de la recherche et aux actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) pour les chercheurs en situation de risque.

Documents

Factsheet - Refugees from Ukraine: Support to school children and teachers
English
(HTML)
Télécharger