Aller au contenu principal
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Se préparer à quitter l’Ukraine

Vue d’ensemble

Avant de quitter l’Ukraine, si vous décidez de vous rendre dans l’un des pays de l’UE, essayez, dans la mesure du possible, de prendre avec vous des documents de voyage en cours de validité. Vous devriez toutefois pouvoir entrer dans l'UE même sans documents de voyage ou documents médicaux (certificat de vaccination et test de dépistage de la COVID-19).

Tous les pays de l’UE voisins de l’Ukraine autorisent l’entrée de toutes les personnes fuyant la guerre en Ukraine pour des motifs humanitaires, qu'elles possèdent ou non un passeport biométrique. Cela vaut également pour les enfants. Si vous avez la nationalité ukrainienne et possédez un passeport biométrique, vous pouvez entrer dans l’UE en présentant votre passeport à la frontière. Dans tous les autres cas, les pays de l’UE vous accueilleront pour des motifs humanitaires.

Comment prouver ma nationalité?

Voici une liste indicative des documents que vous pouvez utiliser pour prouver votre nationalité ukrainienne, même si leur période de validité a expiré:

  • passeport, quel qu’en soit le type (national, diplomatique, de service, collectif et de remplacement, y compris les passeports d’enfants mineurs);
  • carte d’identité nationale (y compris les cartes temporaires et provisoires);
  • livret et carte de service militaires;
  • livret professionnel maritime, livret de batelier et passeport maritime;
  • certificats de citoyenneté;
  • autres documents officiels mentionnant ou indiquant la citoyenneté.

Si vous avez une autre nationalité et êtes soumis(e) à l’obligation de visa pour entrer dans l’UE, vous devez présenter votre visa de court séjour si vous en avez un. Si vous n'en avez pas, les pays de l’UE devraient néanmoins vous permettre d’entrer dans l'UE en vue de faciliter votre rapatriement dans votre pays d’origine.

Serai-je soumis(e) à des contrôles aux frontières?

Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine, les pays de l’UE peuvent effectuer des contrôles aux frontières, mais aussi dans des lieux sûrs, éloignés de la frontière. Ces contrôles peuvent être effectués pendant ou après votre transport vers ce lieu sûr. Il peut vous être demandé de rester à la disposition des autorités dans ce lieu sûr pendant que ces contrôles sont réalisés.

Quels sont mes droits et obligations?

Quelle que soit votre nationalité, vous avez droit à une assistance immédiate et à une information immédiate sur vos droits. Cette assistance vise notamment à vous fournir un hébergement temporaire et à répondre à vos besoins fondamentaux (nourriture et médicaments, par exemple). L’octroi de droits supplémentaires dépend du statut que vous recevez dans l’UE et peut donc varier.

Des contrôles de police et d'autres contrôles administratifs sont possibles à tout moment, y compris sur le territoire des États membres, à des fins de sécurité et de gestion des flux migratoires. Il est important de coopérer et de fournir les documents et informations requis à la police, aux gardes-frontières ou aux autres autorités compétentes. Dans certaines circonstances, il peut vous être demandé de rester à la disposition des autorités lors de ces contrôles effectués dans des installations désignées.

Pour les enfants qui franchissent les frontières extérieures seuls, c’est-à-dire sans être accompagnés ou attendus par des parents ou d’autres adultes responsables d’eux, ni accompagnés ou attendus par des adultes connus, vous devez en informer les autorités qui vous orienteront vers les services de protection de l’enfance.