Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Personnes fuyant l'Ukraine: accès à l'emploi

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский

Accès au marché du travail

Les personnes bénéficiant d’une protection temporaire devraient pouvoir exercer une activité professionnelle, salariée ou non salariée, et bénéficier d’une formation professionnelle ainsi que de l’égalité de traitement avec les travailleurs des États membres, en termes de rémunération ou d’autres conditions. 

Mesures prises en matière d'accès au marché du travail: 

  • La Commission aide les personnes arrivant d’Ukraine à acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail de l’UE. Ce soutien peut être financé par la politique de cohésion, par la nouvelle l’initiative «Action de cohésion en faveur des réfugiés en Europe» (CARE), ainsi que par le Fonds «Asile, migration et intégration». Il pourrait prendre la forme, par exemple, de cours de langue, de conseils ou de formations de base. 
  • L’acquisition des compétences linguistiques et numériques de base peut également être facilitée par les réseaux du pacte pour les compétences, qui permettent une mise en relation des autorités régionales, des organismes d’enseignement et des ONG apportant leur aide aux personnes qui ont fui l’Ukraine. 
  • La Commission a ajouté la langue ukrainienne à l’outil européen de profilage des compétences des ressortissants des pays tiers, afin d’aider les Ukrainiens qui sont demandeurs d’emploi et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. 
  • La Commission a publié une recommandation visant à faciliter la reconnaissance des qualifications universitaires et professionnelles obtenues en Ukraine. Elle permettra aux employeurs et aux établissements de formation d’apprécier plus facilement les compétences des Ukrainiens qui arrivent sur le territoire de l’Union. 
  • La Fondation européenne pour la formation aide les autorités européennes, nationales et ukrainiennes à comparer les cadres de certifications ukrainien et européen. Elle a préparé des ressources à l’intention des Ukrainiens qui cherchent à faire reconnaître leurs qualifications et de quiconque a besoin d’une aide pour évaluer ces qualifications. 
  • Les services publics de l’emploi joueront un rôle clé dans une politique active du marché du travail tirant parti des compétences des nouveaux arrivants, et ils agiront comme intermédiaires sur le marché du travail. 
  • La Commission mettra également en ligne un projet pilote de réserve européenne de talents pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, afin de mettre en concordance les compétences et les offres d’emploi.

Réservoir européen de talents

La Commission a lancé un projet pilote de réservoir européen de talents afin d’aider les personnes fuyant l’invasion russe de l’Ukraine à trouver un emploi dans l’UE.

Ce projet, disponible en anglais, ukrainien et russe, est mis en œuvre par l’intermédiaire du portail EURES. Il réunit les services nationaux de l’emploi, des agences privées pour l’emploi et des employeurs dans toute l’UE. EURES contient plus de 3 millions d’offres d’emploi et les coordonnées de 4 000 employeurs, de nouveaux employeurs étant invités à y adhérer.

Le projet pilote de réservoir européen de talents est ouvert à tous les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une protection temporaire au titre de la directive de l’UE relative à la protection temporaire ou d’une protection adéquate en vertu du droit national leur donnant le droit de travailler.

Après l’inscription, l’outil guide les demandeurs d’emploi tout au long d’un processus leur permettant d’identifier les compétences qu’ils possèdent et de télécharger leur CV. Les CV publiés dans le cadre du projet pilote seront visibles par les services publics de l’emploi de l’ensemble des pays participants ainsi que par les employeurs inscrits dans tous les pays faisant partie du réseau européen de coopération des services de l’emploi (EURES). Les demandeurs d’emploi peuvent également consulter toutes les offres d’emploi publiées sur le portail EURES.

Réservoir européen de talents

Informations communiquées par les ministères et les services de l’emploi des États membres